les SophiTaupes-Section Spéléo du Club Omnisports de Valbonne (06)

Karto Version 2.0

Section INRIA de Spéléologie

Copyright (C) 2004-2018 ( François GASPARD - Gilbert FERNANDES)


Karto est un logiciel permettant à la fois l'étalonnage de cartes numérisées et le positionnement de points dont on connait les coordonnées (Lambert ou UTM ou ...).

Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 3 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous, voir www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html).

Ce programme est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails ( Voir le fichier licence_fr.html ).

Vous devez avoir reçu une copie de la Licence Publique Générale GNU en même temps que ce programme ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307, États-Unis.

 


Mises à jour

Les mises à jour seront disponibles régulièrement sur le site Internet de Karto.
Pour toute question ou suggestion vous pouvez envoyer un mail à : karto@free.fr


Les Auteurs

C'était il y a plus de 15 ans, nous étions jeunes et beaux (hum ... enfin ...). Internet se déployait joyeusement, Google était encore une start-up pleine d'avenir (et déjà en position dominante), le téléphone mobile commençait a se diffuser, Apple essayait de ne pas couler définitivement, Le GPS était (presque) réservé aux militaire américain, et pour trouver une coordonnée il fallait savoir lire une carte, et si possible savoir se servir d'une boussole. Les programmes de cartographie n'existaient pas, ou presque. Karto était novateur sur le sujet. A grands coups de bidouilles, nous avons réussi à faire un programme ... qui marche, et qui peut gérer des cartes de quelques méga pixels (pas trop car la mémoire des PC se comptait en Mo, les disques durs fleuretaient avec le Go sans l'atteindre).

Aujourd'hui, internet est omniprésent, Google est un mastodonte tentaculaire, le téléphone mobile est dans toutes les poches (même celles des enfants!), Apple a 100 milliards de $ de bénéfice dont il ne sait pas quoi faire, le GPS est partout, même dans les voitures, tout le monde s'en sert, sans même savoir lire une carte. Les programmes de cartographies sont pléthores et connectés en temps réel avec les utilisateurs qui mettent collectivement (et continuellement) les bases de donnée à jour. Le téléphone connecté en 4G fait tout (et même le café, ha non ? pas encore ?), les PC ont leur mémoire que se compte en Go et les disques en To (x1000 pour tout le monde). Tout ca en 15 ans. La nouvelle version de Karto essaye de se mettre au gout du jour en profitant des gains de puissance, et donc en gérant des données plus grandes, plus nombreuses, et les multiples formats de points topo fournis par ... les GPS.

Alors en souvenir de nos jeunes années, voila les photos (d'époque) :

 

Le Para

Gilbert Fernandes

SophiTaupes

Le dévellopeur, responsable des bugs que vous rencontrez (-:.

 

Les amis et collègues :

Le Barbare


François Gaspard

(Ex)
SophiTaupes
SIS

Auteur de toute la base mathématique, et initiateur du projet.

Bernard


Bernard Hof

SophiTaupes

Pour ses encouragements, ses tests, et ses demandes régulières de nouvelles fonctions. C'est pour lui, et grace à lui que Karto a vu le jour.

Eric

Eric Madelaine

SophiTaupes
SIS

Pour son aide précieuse sur la doc, traduction du logicel, ... et les tests.

Que sera le monde dans 15 ans ? Apple, Google & co existeront-ils encore ? Seront-ils des géants omniprésent, ou des fantômes moribonds ? Internet sera-t-il le pillier de l’économie ou une création humaine sur le déclin ? l’informatique aura-t-elle encore du sens et un avenir? Serons-nous toujours « connecté » ou enfin libre ? Les satellites GPS seront-ils toujours en vol, ou à l’abandon ? Nous le verrons ... bientôt... de toute façon ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est ... c’est quoi pour vous d’ailleurs ?

Il y a 50 ans, des chercheurs ont essayé de mondéliser le monde à partir de quelques paramètres simple (ressources naturelles, production agricole, production industrielle, population, pollution). Leur modèle mathématique intégrait les rétro-actions entre les paramètres (ce que ne fait aucun économistes), et il donnait un effondrement économique et de population d'ici 2100. Beaucoup de gens se sont moqués d'eux, mais depuis 50 ans, leurs "prévisions" et les courbes d'évolutions qu'ils ont données pour ces paramètres de base sont toujours vérifiées (voir Club de Rome). Aura-t-on un effondrement de la production industrielle en 2020 (perte d'un tiers d'ici 2040), Idem pour la production agricole (chute à partir de 2020, baisse du tiers en 2040, stabilisation en 2060). La population continue d'augmenter jusqu'en 2040 ou elle plafonne avant de chuter et de s'effondrer jusqu'à la fin du siècle et revenir à 4,5 milliards d'individu (contre un maximum autour de 10 milliards d'humains).
Nous le verrons ... rendez-vous dans 20 ans.


karto@free.fr Last modified: 15/05/2018