Karto, logiciel de positionnement géographique
Version 2.0 (février 2019)
Présentation
Karto est un logiciel permettant de positionner des points dont on connait les coordonnées (Lambert, UTM, ...)
sur une carte préalablement numérisée. Ce programme, développé au sein de la section spéléo du Club Omnisports de Valbonne, a été entrepris dans le but de pouvoir localiser des entrées de cavités directement à partir du fichier réalisé au sein du Comité Départemental de Spéléologie des Alpes-Maritimes.
Karto est développé par des spéléos et pour des spéléos, c'est pourquoi vous trouverez beaucoup de
références aux grottes, avens et autres cavités. Nous avons essayé de parler au maximum de "Points topos" plutôt
que de "cavités", car ce logiciel reste ouvert à tous ceux qui ont besoin de pointer des "points topographiques" sur des
cartes.
Ce programme débuté en 1999 à commencé a être diffusé dans les années 2001-2004 sous le nom de Karto (versions 0.7 à 0.9). Sa diffusion, importante, avant l'usage massif des GPS et la floraison de programmes du même type, s'est suivit par une longue mise en sommeil. La version 2.0 sort donc début 2019 pour intégrer de nouveaux formats de fichiers, ainsi que des améliorations liées à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs personnels. Le programme se réaligne aussi sur les dernières version du logiciel de développement : Java.

Affichage d'une carte avec Karto
Une interface graphique simple permet d'étalonner la carte numérisée dans le système où sont
données les coordonnées des cavités, en sélectionnant des points de la carte dont on connait la position. Nous
pouvons ensuite importer un fichier contenant les positions des différentes cavités que l'on désire positionner sur la
carte. La simplicité du format retenu pour importer des données permet d'interfacer Karto avec n'importe quel système
de base de données. Enfin vous pouvez imprimer le résultat ou alors le sauvegarder soit sous forme d'un fichier Karto, soit
sous forme d'une image.
Note légale
Il est illégal de distribuer des cartes numérisées sans autorisation de leur propriétaire. En particulier, il est illégal de distribuer sous forme informatique des scans de cartes IGN ou des copie des cartes trouvées sur le net (Google, Mappy & co). C'est pour cela que sur ce site, et sur les documentations de Karto, vous ne trouverez que des fonds de carte dessinés manuellement.
Les fonds de cartes figurant dans la distribution de Karto sont la réalisation de Patrick Michel, et sont distribuées avec son
aimable autorisation.
Téléchargement
Le logiciel est disponible gratuitement en ligne.
La version 2.0 est disponible depuis février 2019.
Karto est également présent sous forme d'un
projet sur Source Forge.
![[image of a Philosophical GNU]](img/philosophical-gnu-sm.jpg) |
Le logiciel est développé sous la licence GNU GPL : les sources sont donc disponibles sur le projet Source Forge. Connectez-vous sur ce site, et récupérez les sources si vous voulez faire évoluer le produit, ou ajouter des fonctions personnelles. Vous pouvez aussi me contacter par mail pour demander de nouvelles fonctions (ou signaler des bugs !) |
Documentation
La documentation est fournie avec les packages d'installation. Elle est aussi disponible en ligne.
Cette documentation est livrée avec le programme. Vous pouvez également la récupérer ici :
- procédure d'installation (version PDF)
- Aide simplifiée de Karto présentant les fonctionnalités de base : le tutoriel (version PDF)
- Aide complète de Karto : le manuel de référence (version PDF)
- Aide pour les développeurs : le manuel des experts qui permettra aux informaticiens de reprendre en main le logiciel, de comprendre son architecture, et ainsi d'ajouter facilement de nouvelles fonctions. Le logiciel "refondu" a été découpé en modules pour pouvoir facilement le faire évoluer en y ajoutant de nouveaux calques.
Améliorations de la version 2.0
Les fonctions suivantes ont été réalisées (par rapport à la dernière version 0.9):
- La nouvelle version de Karto est compatible avec les dernières versions de Java (Java 1.8 / 1.9 / 1.10).
- Sur les cartes, il n'y a plus de limite au nombre de calques ouverts (nous étions limité à 10 calques sur l'ancienne version, maintenant, la limite, c'est la capacité mémoire de votre machine). Idem pour les points topographiques dans un calque. La limite c'est la puissance de la machine, et sa mémoire disponible.
- En ligne de commande, lors du lancement de Karto :
- de nouvelles options sont disponible en ligne de commande et vous permettent non seulement d'ouvrir une carte calibrée, mais également un fichier de point spécifique, et même de sélectionner automatiquement un point topo. Reportez-vous à l'aide en ligne (option --help), où à la documentation.
- via les options en ligne de commande, il est possible de générer automatiquement une carte avec un fichier de point, sans ouvrir l'interface. Cela peut vous permettre de scripter (en ligne de commande) certains traitements et de générer (ou mettre à jour) automatiquement des images, sans intervention humaine.
- Les calques :
- possibilité de créer de nouvelles classes java pour gérer d'autres types de calques sur la carte. De même que pour les styles de points, vous avez la class abstract Obj_Graph. Ceci est bien sur réservé aux développeurs. Se reporter à la doc karto_expert.odt.
- Les fichiers image plan (ou topographique) utilisés pour les reports sur les cartes n'ont plus besoin d'être enregistré en GIF "mode transparent", car automatiquement Karto identifie la couleur dominante (celle qui a le plus de pixels) et la met en transparent. Ainsi avec n'importe quel logiciel de dessin basic (même Paint de Windows) vous pouvez enregistrer vos plans en gif ou png pour les reporter sur Karto.
- des options de style permettent de forcer une largeur minimale aux tracés, ainsi qu'une couleur pour tout le tracé (afin de le rendre plus visible sur le fond de carte). Cest styles peuvent être définit pour chaque calque de plan, et pour chaque carte.
- Les styles de points :
- ajout de nouveaux styles de point topo, en particulier les symboles UIS de 1999 et de 2016. Reportez-vous à la documentation.
- possibilité de définir une image comme représentation graphique du point. Vous dessinez votre symbole sur une image GIF ou PNG, et vous pouvez la configurer dans un fichier de style. Vous pouvez ainsi définir de nouveaux symboles, sans programmation, simplement en fournissant votre fichier image, et en configurant votre style de point. Reportez-vous à la documentation sur les styles de points topographiques.
- gestion hiérarchique des styles de point avec notion d'héritage de propriété. Ainsi un style ne redéfinit pas toutes ses propriétés (taille, forme, couleur, ...) mais uniquement les propriétés spécifiques qui diffèrent de celles du style dont il "hérite".
- La réécriture complète du programme sous une nouvelle architecture, permet aux développeurs informatiques de rajouter de nouvelles classes java de code pour dessiner des points topo. Inutile de recompiler tout le programme, vous pouvez juste compiler vos classes en mettant le jar ou les .class dans le classpath du programme. Pour écrire vos classes, implémentez les méthode de la classe abstract Obj_Graph, ou dérivez une classe existante.
- possibilité de définir ses propres couleurs dans les "options de Karto". Ces couleurs peuvent ensuite être utilisées pour définir des styles et les couleurs de points.
- Possibilité de visualiser la liste des fontes de caractères disponible sur les calque (via l'option --ListFont) qui génèrent une image avec toutes les fontes connues sur le poste, et donc utilisables.
- Les annexes :
- les documents annexes associés aux points topographiques peuvent être des images (GIF, PNG, JPG, BMP), ou des documents (TXT, RTF, HTML), présent sur le disque de votre ordinateur, ou sur un site web (les URL web sont acceptées)
- possibilité pour les développeurs de rajouter de nouvelles classes java gérant d'autres types de fichier en intégrant vos classes dans Karto, sans recompiler l'application. Reportez vous à la documentation Karto_Expert.
- Export automatique d'une petite image centrée sur chaque point topo (ou plan) reporté sur la carte. Cette image intègre le point et tout son environnement (visible sur la carte). La taille et le format de l'image sont configurable. Possibilité de lancer l'export en ligne de commande.
- Gestion du multiprocesseur : pour les calculs gourmand (grand nombre de points sur un même calque, grosse topo VTOPO avec beaucoup de visées), les calculs sont lancés sur plusieurs processeurs en parallèle. Le nombre de processeurs utilisable est paramétré dans les options de Karto. Cette fonction est activable ou non par un paramètre de Karto. Ce mode multiprocesseur est aussi utile si votre fond de carte est très grands (> 3000 pixels de cotés)
- Affichage d'une règle en haut et à gauche de la carte avec le carroyage kilométrique de la carte
Le détail des nouveautés est disponible dans le fichier README.txt.
La documentation disponible
Voici la liste des tracutions en cours, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info (ou pour participer ((:: )
Remerciements aux traducteurs
Merci encore à tous les relecteurs et traducteurs :
- Bernard Hof pour la relecture et la correction de la documentation en Français
- Michel Radecki pour la traduction en Anglais
- Yolanda Razo pour la traduction en Espagnol
Pour en savoir plus
Vous pouvez contacter les z'auteurs(
).
Mais vous pouvez aussi regarder leur bobine
Contacts
Quelques liens utiles
Voir la page des liens utiles. Elle comporte la référence à de nombreux autres programmes.
Vous pouvez aussi contacter l'équipe Karto par le mail :
Retour à la page d'accueil
Last modified: 15/11/2018